Photographie d’intérieurs en lumière naturelle

On a beaucoup parlé dans les articles précédents d’éclairer les intérieurs pour mieux les mettre en valeur lors de la prise de vue.
L’éclairage additionnel permet de mettre en valeur les différents éléments architecturaux tout en conservant son ambiance naturelle à la pièce.

Malgré tout, dans certains cas il n’est pas possible et / ou pas utile d’apporter un éclairage supplémentaire.
Dans le cas de ce meuble vasque de toilettes, réalisé sur mesure, il n’est pas pratique de rajouter un éclairage additionnel. L’espace est petit, et le miroir vient encore compliquer les choses.

On va donc réaliser une photographie d’intérieurs en lumière naturelle.
Malgré tout, lors d’une prise de vue unique, des problèmes apparaissent. La fenêtre, haute et étroite, ne permet pas un éclairage homogène de cette petite pièce d’aisance, et le plafonnier donne une teinte jaune aux éléments qu’il éclaire.

On évite à tout prix le recours à l’HDR, qui donne un aspect artificel à toute photo. On va par contre réaliser un composite dans un logiciel de post-traitement, pour avoir une exposition correcte sur toute la hauteur de l’image.

Le meuble est bien mis en valeur, les autres éléments de la pièce sont correctement exposés et les teintes sont respectées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *