Photographie d’intérieurs : conserver l’ambiance

Pour cette chambre située à l’étage d’une maison rénovée, il était impossible de réaliser une photographie d’intérieurs en une seule prise de vue.

photographie intérieurs ambiance

Lorsqu’il est en présence de deux sources lumineuses différentes, ici la lumière naturelle de la fenêtre et l’éclairage électrique, l’œil humain gomme les différences de couleurs et d’intensité lumineuses.
Un observateur lambda aura donc l’impression que la fenêtre et les trois plafonniers participent tous autant à l’éclairage de cette chambre.

L’appareil photo, malheureusement, n’a pas les facultés d’adaptation de l’œil humain.
Pour conserver de la visibilité dans le coin à droite de la chambre, qui est éclairé principalement par le plafonnier bas, une exposition moyenne conduit à un plancher et une fenêtre complètement sur-exposés. Les détails et la textures sont perdus, et l’aplat de blanc ne met pas du tout en valeur le reste de l’intérieur, qui n’en paraît que plus sombre.

exposition moyenne pour photographie de chambre

De plus, la différence de température de couleur entre la lumière extérieur, blanche, et la lumière électrique, qui apparaît jaune par comparaison, casse complètement l’harmonie de cette chambre toute en nuance de gris et beiges.

photographie intérieurs ambiance détail lit

La vue de la fenêtre n’étant pas particulièrement attrayante, on a décidé d’uniquement suggérer la campagne environnante.
On complémente l’éclairage ambiant avec parcimonie afin de conserver toute son ambiance à cette photographie d’intérieurs, et de se rapprocher au maximum de ce que perçoit l’œil humain en entrant dans cette chambre.

La réglette permet une comparaison directe entre l’image du début, en une seule exposition moyenne, et l’image finale.

2 remarques sur “Photographie d’intérieurs : conserver l’ambiance

  1. Pingback: Photograhie d'intérieurs en lumière naturelle

  2. Pingback: Photographie d'intérieurs en lumière naturelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *